Semaine de la mobilité

septembre, 2021

Cinq sur cinq soutient l’événement La semaine de la mobilité organisé par Senior-Lab, une plateforme de recherche et de développement dédiée aux questions de qualité de vie et d’autonomie des seniors. Du 16 au 22 septembre 2021, en coïncidence avec la Semaine européenne de la mobilité, Senior-Lab a organisé une série de conférences en ligne pour aborder la thématique de la mobilité des seniors de différents points de vue. Dans le cadre de cet événement, Cinq sur Cinq a demandé à certains de ses clients ce que représente la mobilité pour eux.

« La mobilité, c’est la marche, la conduite et les déplacements. Pour prendre le bus avec un déambulateur, personne ne vous aide. Je perds mon autonomie avec l’âge c’est compliqué. Je ne peux plus rien faire seule »

Arlette, 94 ans

« Pour moi, c’est la liberté d’aller où j’en ai envie, aller marcher, nager et faire du jardin. »

Georgette, 90 ans

« Mon déambulateur n’est pas un problème pour moi, mais il l’est pour les différentes compagnies de transport qui vantent leurs dispositifs favorisant l’accessibilité, alors que ceux-ci sont incomplets et donc inutiles (aide pour descendre du train mais rien pour les escaliers certaines gares) »

Isabelle, 55 ans

« La mobilité est la possibilité de se déplacer et de participer à une vie active, aux loisirs et pouvoir ainsi créer des liens sociaux. Sans mobilité, on perd de l’autonomie et on se coupe du monde extérieur »

Virginie, 40 ans

« Pour moi, c’est aller et venir sans l’appui d’une personne, c’est être autonome. Je prends le taxi pour le confort et cela m’évite les escaliers et m’aide à porter les courses. »

Arlette R, 91 ans